Yannick TIENTCHEU parle de Elise NDONGO NYEMB

La femme a toujours été reconnue comme le sexe faible comparativement à l’homme, et selon l’imagerie populaire ancrée dans nos pensées, elle était bonne qu’à s’occuper des tâches ménagères et familiales. Mais avec l’avènement de la mondialisation, ce regard ou cette profession allouée à la femme commence à être remise en cause au vu des prouesses et de l’engagement de plusieurs femmes dans le développement de notre pays et par ricochet du monde.

Elle n’est plus seulement vue comme une pondeuse et consommatrice mais désormais comme une partenaire qui peut être associée pour une émergence et ceci même dans les secteurs jadis conférés à la masculinité. On rencontre de plus en plus des femmes chefs d’entreprises, CEO, industrielles, commerçantes, dans l’armée… et même dans les transports. Ndongo Nyemb Élise, Employée dans une société de téléphonie depuis plusieurs années comme attachée commerciale avec pour rôle de négocier les commandes d’achats auprès des distributeurs, les aider dans la commercialisation et la création de leurs portes feuilles clients dans sa zone de chalandise.

Elle incarne le prototype de la femme moderne qui heureusement n’attend plus tout, elle est au four et au moulin pour accompagner son époux dans la bonne gestion de leur famille et ainsi que leurs 04 enfants. Oui Élise malgré ses tâches professionnelles assez ardues, elle ne failli pas à son devoir de mère et d’épouse, pour elle, les enfants sont une bénédiction, ils méritent qu’on leur consacre le Max de temps possible. Son secret réside dans l’organisation, «Si vous n’êtes pas organisée, vous trouverez toujours tout compliqué et lassant», elle sait l’être pour le bonheur de ceux et celles qui la côtoient. La femme doit être charmante, maternelle, entreprenante mais également naturelle. C’est dans cette optique qu’elle s’est engagée dans la promotion du Nappy (la chevelure au naturel) en créant le concept «SO NATUREL…SO ME» car selon elle : «bon nombre d’africaines en gé- néral et de camerounaises en particulier sont ignorantes du potentiel dont nous disposons de part nos cheveux, on les trouvent sales, ingérables… Au fil du temps, les gestes de base se perdent et les questions suivantes se posent alors : comment avoir des cheveux naturels doux? Quelle coiffure adoptée ? Quels produits utilisés? C’est cet état de chose qui conduit aux solutions faciles sources de nos principaux problèmes capillaires (chute de cheveux, alopécie …) « So Natural…So Me » est là pour accompagner les femmes qui décident de porter leur cheveu au naturel. Il s’agit de montrer aux femmes que le défrisage ne doit pas être une obligation pour se voir étincelante, on a le choix de porter ses cheveux au naturel car au final la beauté est plurielle. Dans cet espace conçu exclusivement pour ce concept dédié à la beauté naturelle vous y trouverez des conseils, tous les produits et les soins adaptés aux cheveux Naturels.» Nous confie t-elle. Les femmes devraient savoir que être évoluées ne veut pas dire se remplir de gadgets et d’instruments chimiques, et se chosifier, mais plutôt s’épanouir en apportant un plus tant au développement de sa nation mais aussi pour le bien être de son entourage. Fini le temps ou la femme était essentiellement recalée au second plan, il faut désormais la ranger au plan de partenaire, Élise Ndongo Nyemb est une preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Show
×
Show