Une femme, un projet:
Doriane AGEBOH “Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort”
Née le 20 février 1983 à Douala au Cameroun, mère d’un garçon, Doriane obtient deux BTS en Anglais et en Français et roule sa bosse dans des compagnies de voyage. Fort des formations supplémentaires en informatique et comptabilité de gestion, elle travaille tour à tour comme agent de comptoir dans plusieurs boîtes et peaufine sa maîtrise de la structure des agences de
voyage, Après avoir travaillé et cumulé des expériences dans différentes entreprises, Doriane AGEBOH lance son agence de voyage EMERGENCE TRAVEL and SERVICES et commence à vivre avec réelle passion son rêve d’enfant, de femme et de mère.
Il faut préciser que sa vie n’est pas un long fleuve tranquille car ses premiers pas dans le monde des affaires ont été de créer un secrétariat avec Cyber qui était géré par un de ses meilleurs amis (Paix à son âme)[larmes]. Cette affaire s’est évaporée malgré sa volonté de bien faire. Il est à noter qu’elle travaillait ailleurs et son passage dans le secrétariat était ponctué pour la comptabilité, Doriane a appris un peu à ses dépens qu’il n’est pas évident de gérer des affaires à distances. Elle en a souffert, mais garde le sourire avec cette jolie phrase « Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte ». Elle est plus forte maintenant et organise sa vie entre son entreprise EMERGENCE TRAVEL and SERVICES (avec comme prestations: voyages, ventes des billets d’avion, location auto, hébergement, tourisme d’affaires, tourisme culturel, devis et négoce, service visa pour Dubaï,Turkish, Qatar, Chine, Canada,USA, et pleins d’autres opportunités des pays Schengen), la présence auprès de sa mère les samedis et dimanches pour la vente des vivres, et enfin les ventes en lignes et sur les réseaux sociaux des articles (vêtements, chaussures femmes, sacs à main) achetés lors de ses voyages à l’étranger.
Cette femme de courage et de volonté d’écrire son histoire dans la roche met le net (lieu des rencontres, des affaires, informations, B to B et d’évasion) au centre de ses affaires car, il ne constitue pas moins 60% de ses activités et a comme hobby, en plus du net, la lecture, la natation, les voyages et la musique.
Malgré les mentalités encore rétrograde vis-à-vis de la femme, les appréhensions sur la capacité de celle-ci à gérer une entreprise, Mlle AGEBOH ambitionne de créer d’autres agences sur le territoire national (Timing caché) et rêve aussi d’être présente sur le plan international avec une forte présence dans la sous région Afrique centrale. Son regard sur le mariage est exceptionnel, car contrairement à nombre defemmes chefs d’entreprise célibataires qui pensent que le mariage empêche de se réaliser, Doriane trouve que le mariage a une place capitale dans la vie d’une femme. Elle s’exprime d’ailleurs en ces mots : « le mariage est l’un des plus grands Sacrements et peut avoir son utilisation. Mes sœurs, à ce niveau, se voilent la face lorsqu’elles gagnent de l’argent ; elles se disent que l’homme n’est pas important ; c’est faux! une femme a besoin d’un homme à ses côtés, de réconfort, de sécurité. Nombreuses sont orgueilleuses d’accepter, de l’affirmer mais au fond d’elles, elles souffrent.» Elle renchérit d’ailleurs: « Une femme a besoin de construire un foyer, ne femme a besoin de savoir qu’elle a réussi socialement et professionnellement alors une femme ne peut pas s’avouer être complète si elle a professionnellement réussi et au niveau social, elle est une femme libre , seule, le mariage est très important et joue un rôle prépondérant pour l’épanouissement réel d’une femme, une femme doit se sentir à l’aise de prendre soin de son mari et de ses enfants. Le mariage est très important pour une femme surtout chef d’entreprise, çà nous donne plus de valeur, plus de respect car quand nos partenaires d’affaires ont cette information de nos statuts de femme mariée, ils nous appellent MADAME et cela évite de recevoir du n’importe quoi au visage…