Il y a un an, du 24 au 28 août 2019, l’Association Wekare organisait à Angossas, une sensibilisation aux adolescents et ado-mères afin de leur fournir des armes de renforcement des capacités sur la gestion de la puberté, la prévention des IST-VIHSida. Aussi, la prévention des violences basées sur le genre et les AGR et l’adoption des comportements sains dans la vie. Pendant cette programmation, ont brillé par leurs présences, près d’une centaine de filles qui pour la plus part avait abandonné les études et étaient déjà de surcroit des mamans à leurs jeunes âges.
Ces jeunes filles vulnérables, selon leurs propres témoignages, sont souvent victimes de viols et de manques d’accompagnement psychologique et d’affections. Avant de mettre la clé sous le paillasson et quitter ce lieu paradisiaque par son environnement unique et bio, nous avons insisté pour que toutes les filles ayant partagé avec nous fassent des dépistages et plusieurs ont été testées séropositives et référées chez le Médecin de l’Hôpital de district du coin qui les suit jusqu’à présent avec notre soutien. Au sortir de cette expérience, un sentiment mitigé :
la joie d’avoir apporté une aide symbolique aux sœurs vulnérables et la douleur de voir des jeunes enfants, soit mères, soit mères-séropositives, et sous scolarisés. Vivement qu’elles deviennent des valeurs pour les leurs et pour le pays. L’ association Wekare organise cette année, du 13 au 14 août 2020, une formation avec un accent porté sur la crise du Covid19, avec ses corollaires. Nous remercions tous les soutiens que nous recevons pour tenter de donner un peu d’espoir dans notre société.