En général lorsqu’une star qu’on apprécie porte un vêtement, on a envie d’avoir le même. C’est ainsi que Beyonce, Rihanna, Alicia Keys et bien d’autres icônes américaines ont redoré le blason du tissu pagne en le rendant tendance. On observe en effet que, de plus en plus, les jeunes filles innovent comme si elles venaient de comprendre que le pagne n’était pas fait que pour les vêtements traditionnels.
Très souvent, un styliste a une idée qu’il trouve géniale et il demande à son staff de travailler dessus. Qu’il l’ait eu au cours d’un voyage exotique ou simplement en regardant une émission à la télévision ne change pas grand-chose. Il travaille sur cette idée et la met en forme. Ça devient quelques mois plus tard une collection qu’il présente au public via un défilé de mode. Après il faut vendre et là souvent l’équipe commerciale du styliste peut se faire doubler par les contrefacteurs qui ont vite fait de copier le modèle, le multiplier et le vendre dans le monde.
Les stylistes en amont se servent des stars comme des relais et celles-ci jouent bien leur rôle. On nous a fait aimer le foulard, le tissu mascara sous toutes les formes et le pagne. Le pagne en demi-saison, en tenue de soirée et même en accessoires mode (chaussures, sac, bijoux). Le pagne dans toute sa splendeur est revenu en force après qu’on est vu quelques célébrités l’arborer en soirée et même dans les rues. Sur la toile il y a des pages entières dédiées au tissu pagne. Ce n’est plus une histoire d’âge ni de modèles. On peut être sexy en pagne.
La mode est cyclique ? Oui. La mode est un éternel recommencement ? Oui, mais qui fait la mode? Et que serait elle sans ces stars (chanteuses, actrices, etc.) qui la font et la défont ? En tout cas il y a une nouvelle tendance lancée par Alicia Keys, le No Make up, attendons de voir le résultat…
Joelle ALEMOKA