L’entrepeunariat féminin au Cameroun

En dépit de la place centrale qu’elles occupent au sein de la famille et la société, les femmes africaines demeurent les principales victimes de la pauvreté. Comme le signale la Banque mondiale, contrairement
à ce qui se passe dans les pays développés, où les suppressions de postes concernent davantage les hommes, la crise en Afrique réduit surtout les possibilités d’emploi des femmes, premières victimes des contractions d’effectifs.
Le rôle majeur que les femmes jouent dans l’économie n’est plus à démontrer. Lors des conférences des Nations unies au Caire en 1994 et à Pékin en 1995 déjà, tous les Etats membres s’accordaient à dire que les femmes participent aux mécanismes de développement. Les études du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) montrent que le développement de l’entrepreneuriat féminin a un impact positif significatif sur la réduction de la pauvreté des ménages.
Une évidence, pourtant, si la proportion des femmes africaines travaillant pour leur propre compte varie considérablement d’un pays à l’autre, elle demeure globalement faible. D’après les chiffres du Fonds de recherche sur le climat de l’investissement et l’environnement des affaires (CIEA), à la fin de la dernière décennie, seulement 15 % des personnes travaillant pour leur propre compte au Maroc étaient des femmes. Cette proportion était de 23 % en Egypte et en Algérie, 37 % en Côte d’Ivoire, 39 % à Madagascar et 51 % au Cameroun.
Si les femmes sont victimes des inégalités et des injustices, elles sont aussi les acteurs-clés du changement. Puisque la pauvreté les concerne tout particulièrement, elles doivent être au centre de toutes les stratégies visant à lutter contre ce fléau. Aucun progrès véritable en la matière ne pourra être obtenu sans leur participation active. Cela n’est pas seulement une question de principe, mais aussi une question de bon sens économique. Les femmes sont présentes dans tous les secteurs de l’économie, et même si leur apport effectif au PIB de leurs pays est souvent méconnu, elles jouent un rôle déterminant en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture, de promotion des droits de l’enfant et de fourniture de soins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Show
×
Show