Un enfant hyperactif est un enfant dont l’activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d’impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l’attention qui perturbent son efficience scolaire. Encore appelé syndrome hyperkinétique, ou dysfonction cérébral minime, ou encore troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l’âge et au niveau de développement de l’enfant pour qu’on puisse parler d’hyperactivité.
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité commence généralement avant que l’enfant n’entre à l’école. Il se manifeste principalement en deux grandes catégories de symptômes notamment cognitifs et comportementaux. Sur le plan cognitif on note un désintérêt pour les détails (multiples fautes d’étourderie, des difficultés à tenir une conversation (inattention aux paroles des tiers par exemple), à respecter des consignes et des règles (par indifférence plutôt que par rébellion), ainsi que des difficultés de concentration (devoirs bâclés, jeux trop complexes abandonnés, etc.), un désintérêt rapide pour l’effort intellectuel et les tâches longues en général et, enfin, une distraction
générale, en classe comme à la maison.
Sur le plan comportemental, les enfants hyperactifs ont du mal à tenir en place, ils ont constamment besoin de bouger et de se dépenser (courir, grimper, sauter, jouer, etc.). Ils sont également indifférents face au danger et au risque, et sont très bavards. Ils se caractérisent également par une forte agressivité, des excès de colère réguliers et volontaires, le manque de cohérence dans les actes et les propos, un caractère imprévisible, et un désir d’imposer sa présence.
Les conséquences de ces troubles sur la famille sont nombreuses et multiples. Pour les parents, par exemple, leur présence est toujours requise pour les devoirs, quelques fois ils sont contraints de renoncer aux sorties en famille pour éviter les crises, les regards, les jugements de l’entourage sur la «mauvaise éducation» de leur enfant. Certains d’entre eux développent
un sentiment d’incompétence, de culpabilité face à l’échec de toutes les stratégies déployées pour venir en aide à leur enfant. Malgré toutes ces contraintes les enfants hyperactifs sont en général très créatifs, affectueux et ont une sensibilité artistique très poussée.
De nos jours, la prévalence de l’hyperactivité est estimée entre 5,29 % chez les enfants et les adolescents. Le taux est 4 fois plus élevé chez les garçons que chez les filles, tout comme il est plus élevé chez les enfants de moins de 12 ans que chez les adolescents. Certains spécialistes estiment que 10% des écoliers âgés de 5 à 12 ans sont hyperactifs. La principale cause des problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d’ordre neurologique. Cependant, l’hérédité semble être un facteur à risque déterminant, on retrouve souvent dans les antécédents familiaux des enfants hyperactifs, un parent ayant présenté les mêmes symptômes.
Le traitement des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité nécessite d’associer des conseils à la famille, une éducation contrôlée, une modification du comportement et un traitement médicamenteux. Cependant, une évaluation psychologique est nécessaire avant de réaliser un programme thérapeutique. Pour que le traitement soit un succès, les parents doivent fonder des espoirs réalistes sur l’enfant et éviter les situations difficiles où l’enfant court à l’échec. Ils doivent faire preuve d’amour et de compréhension, ce qui n’est pas toujours facile…!
Marius Romaric Tchassep
(Psychologue du développement)