Dorette BOUWE NDJIELE : femme aux multiples projets

Ce mois, notre rubrique devrait s’appeler « une femme, plusieurs projets » puisque, nous nous sommes intéressés à une boule d’énergie. Autodidacte dans son domaine de prédilection qui non fière de contribuer au développement de son pays en effectuant dignement les taches qui lui sont confiées, se permet d’initier des projets toujours orientés vers le bien être d’autrui.
Dorette BOWE NDJIELE est une jeune femme passionnée, talentueuse, ambitieuse et dévouée qui nous fait voyager dans son univers.

Née dans la région de l’Adamaoua, elle effectue ses études entre trois villes : Douala, Meiganga et Yaoundé où elle obtient son baccalauréat au lycée bilingue d’Essos. Son enfance est marqué par sa participation au tournage du clip de la célèbre chanson de BEKO Sadey «ventre affamé n’a
point d’oreilles (iyo bobolo) » si vous l’a repérez c’est une petite fille dans la foule d’enfants poursuivant la vendeuse.

Après l’obtention de son baccalauréat, Dorette saisie l’opportunité que lui offre Steve OYONO de planète jeune/planète enfant, qu’elle rencontre à une réunion des parents d’élèves à l’école  de sa petite sœur. Il lui propose un poste d’animatrice pédagogique au sein du magazine, poste qu’elle occupera pendant 7 ans avant de se consacrer à l’animation radio/TV qui est son premier amour.

Elle animera pendant quelques années une émission sur les droits des enfants sur la chaine de radio Magic FM puis « femmes parlons-en » sur la même chaine. Encouragée par son entourage, elle ose un casting TV où elle est retenue pour la présentation de l’émission « pause café » diffusée tous les jours à midi sur New TV. Elle présentera par la suite « Visage de femme » une fois par mois sur la même chaine. Animatrice radio et TV confirmée, Dorette se lance dans le domaine sociale en intégrant un projet de la GIZ (Tantines) qui est un projet de santé et reproduction de la fille adolescente « en tant que consultante, il s’agissait de sensibiliser la jeune fille sur les grossesses précoces ». Ce projet l’emmène dans le Cameroun
profond où l’équipe dont elle fait partie rencontre des adolescentes parfois analphabètes à qui elle a la
lourde charge d’apprendre.

Pour la petite anecdote, en 2003, elle se rend chez sa sœur à l’Extrême Nord du Cameroun pour un court séjour et là-bas, elle vit les violences conjugales de la femme de ménage de celle-ci et les injustices à l’encontre de plusieurs jeunes femmes. De retour Ayant grandie dans une famille dont le chef (papa) prônait le partage, elle n’a pas le même regard sur la société que les autres. Animatrice de l’émission « Kiss Night »

Pour en savoir plus  téléchargez  le Nunéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Show
×
Show