CECILE MANZOUA est née le 30/09/57 à Kribi dans le département de l’océan ; elle est issue d’une grande famille dont elle est l’aînée. Aujourd’hui, elle est mère de 03 enfants dont 02 garçons et 01 fille- l’aîné des garçons est projecteur en chaudronnerie, le second est anthropologue du développement et la fille est artiste infographe.
VIE PROFESSIONNELLE : Héritière de son père qui était instituteur dans l’enseignement confessionnel, elle entre à l’école normale des instituteurs en 1979 où elle obtient le CAPI, option maternelle, affectée dans la région du Nord à l’école maternelle de Bashéoré, après 2 ans, elle rentre à Yaoundé où Maman Céline travaille à l’école maternelle du Parc Répiquet, 1982-1984. De 1985 à 2001, elle est affectée à l’école maternelle annexe de Messa sic à Yaoundé, elle devient formatrice. La vie de fonctionnaire l’amène en 2001 dans une école en création, comme Directrice de l’école maternelle d’Essos Marché, après avoir créé l’école, 2 ans plus tard, elle est envoyée à l’école maternelle de Mballa 4 ou elle passe près de 10 ans, toujours Directrice. Enfin, depuis 2013, elle occupe le poste de directrice à l’école maternelle publique francophone de Bastos B( carrefour Bastos) . Tout ce parcours dans le monde merveilleux avec les enfants, des problèmes qu’ils ont, des violences qu’ils subissent, à l’école, dans la rue, dans les familles, a permis qu’elle se penche sur leur souffrance, en créant une association dénommée:Chantier d’Appui, de Loisirs, de Bricolage des Lapinos (CALBRIL), qui œuvre pour l’épanouissement des enfants , des jeunes, des femmes. CALBRIL est née en 2005, à but non lucratif, non confessionnel et apolitique, dont les enfants sont les sympathisants et dont l’objectif final est de livrer à la société camerounaise une cuvée d’adultes responsables et capables d’interfacer de façon intelligente avec leur milieu de vie. Les réalisations de CALBRIL peuvent se scinder en 3 catégories suivant le destinataire final :
‒ Les actions pour les enfants
‒ Les actions pour les parents
‒ Les actions pour les décideurs.
Les débuts de ce sacerdoce n’ont pas été faciles, car les organisations de la société civile sont presque abandonnées à elles mêmes. Par la volonté de sa présidente-fondatrice, CALBRIL aujourd’hui est internationalement connu. Grâce à certaines journées internationales que nous organisons régulièrement, nous avons eu en 2010 à travailler avec PLAN CAMEROUN dans sa campagne « Apprendre sans peur » à Limbé, premier temps fort de CALBRIL. En 2011, CALBRIL a obtenu le 3er prix international pour la prévention des abus et violences envers les enfants et les jeunes, donné par une Fondation Suisse (Fondation Sommet Mondial des Femmes, Section Enfants), basée à Genève, et CALBRIL est membre de la coalition. En 2011, nous avons formé des encadreurs des écoles maternelles communautaires en fabrication/utilisation du matériel didactique avec le matériel local, et nous avons équipé 02 écoles maternelles communautaires à Bandangoué(EST) en partenariat avec Plan Cameroon.
En 2012, nous avons formé des gouvernements d’enfants à Doumé à l’est, en partenariat avec la mairie de cette commune.
En 2013, une formation en fabrication/utilisation du matériel local et de la récupération dans les écoles pilotes de Plan Cameroon dans les communautés Bakas
En 2014, une autre formation dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord en bricolage-fabrication d’objets avec la récupération, en partenariat avec Plan Cameroun. En 2015, un projet sur l’éradication des mutilations génitales féminines(MGF) dans le Sud-Ouest, les arrondissements de Upper Bayang et Eyumojock, en partenariat avec le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL). Sans oublier l’organisation des journées internationales :
‒ Journée Internationale de l’Enfant Africain
‒ 19 jours d’activisme pour la pré- vention des abus et violences envers les enfants
‒ Journée internationale des Filles
‒ Journée internationale des mutilations génitales féminines
Partenaires de CALBRIL : ‒ Minproff ‒ CNDHL ‒ PLAN CAMEROON ‒ FONDATION SOMMET MONDIAL DES FEMMES (Section Enfants) ‒ RAINBOW MULTISERVICES PROJET A VENIR projet de construction et de creation de la maison de l’enfance de yaounde cameroun par l’association calbril Mot de la fin : Je voudrais tout simplement dire que la vraie magie, c’est le travail, comme chantait un artiste. La femme comme l’homme sont tous des êtres humains et ont les mêmes droits, et ont les mêmes potentialités, la seule différence est que nous sommes polarisés inversement, sur le plan astral, mental, éthé- rique et physique. Que la femme prenne ses responsabilités en tant que mère de l’humanité, car une femme, «c’est le feu, la flamme, le foyer, donc la lumière… ».
Contacts: Tel : (237) 699897546/675463317
E-Mail : calbril@yahoo.fr
Siteweb : calbril.org ccilemanzoua@yahoo.fr