Découvrez quinze avantages sanitaires qu’offre un verre d’eau chaude dans laquelle vous aurez mis un demi-fruit du citronnier (1ère partie).
1) Stimule votre système immunitaire
Les citrons sont riches en vitamine C et en potassium comme nous l’avons dit en préambule. La vitamine C est géniale pour combattre le rhume, et le potassium stimule les fonctions céré- brales et nerveuses en plus d’aider à contrôler la tension artérielle.
2) Équilibre le pH
Le jus de citron est constitué d’environ 5% d’acide citrique, qui donne un goût «difficile» à cet agrume. Cependant, les citrons sont un aliment incroyablement alcalin, croyez-le ou non. Certes, ils sont acides au goûter, mais une fois qu’ils se trouvent à l’intérieur de notre organisme, ils sont alcalins (l’acide citrique ne crée pas l’acidité dans le corps une fois métabolisé). Or un corps alcalin est la clé pour obtenir une bonne santé. En effet, certains experts disent que les cellules cancé- reuses se reproduisent dans un corps acide, et n’importe quel corps humain est censé mieux fonctionner quand il a un contenu plus alcalin. Le citron est un excellent agent alcalinisant quand il pénètre dans l’organisme humain, réduisant ainsi le niveau d’acidité. Cependant, très peu de gens savent que leur corps est acide à cause des aliments consommés et de choses auxquelles leur peau est exposée. Heureusement, cela peut être amélioré avec le jus de citron qui équilibre le niveau de pH.
3) Aide à perdre du poids
Les citrons contiennent beaucoup de pectine, une fibre alimentaire avantageuse qui aide à lutter contre les fringales. Des études ont également montré que les gens qui adoptent une alimentation plus alcaline perdent du poids plus vite. Selon certains experts, si vous prenez du jus de citron mélangé à de l’eau tiède et du miel, vous pourriez réussir votre perte de poids encore plus aisément. En effet, trop de toxines et de déchets dans le foie ralentit le mé- tabolisme du corps, qui à son tour augmente la masse grasse du corps. Vous devriez toutefois manger équilibré et faire du sport régulièrement à côté.
4) Aide à la digestion
L’eau chaude sert à stimuler le système gastro-intestinal et le péristaltisme (les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui font bouger les nourritures). Et le jus citronné agit comme un tonifiant pour le foie, et vous aide à digérer les aliments ingérés en aidant votre foie à produire davantage de bile. Le citron est également riche en minéraux et vitamines, et aide à desserrer les toxines dans le tube digestif afin de les expulser. De plus, la consommation de leur jus peut traiter la constipation. En outre, le jus de cet agrume peut aider à soulager de nombreux troubles digestifs lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude : nausées, brûlures d’estomac, parasites. Grâce aux qualités digestives du jus citronné, les symptômes d’indigestion comme les brûlures d’estomac, le ballonnement et les éructations sont soulagés.
5) Purifie le foie
Le foie est le principal organe servant à détoxifier, produire la protéine et des substances biochimiques qui sont connus pour être responsables d’une digestion correcte dans le corps. Des études ont prouvé que l’eau citronnée aide le foie à accomplir son rôle encore plus efficacement puisqu’elle accroît le nombre d’enzymes qui détoxifient cet organe.
6) Agit en tant que diurétique doux et naturel
Le jus de citron aide à éliminer les matières indésirables parce que cet agrume augmente le rythme de miction dans le corps. Les bactéries et toxines sont donc chassées à une fréquence plus rapide, ce qui aide à garder vos voies urinaires en bonne santé. Grâce à son effet diurétique et effet solvant naturel, le jus de citron peut contribuer à traiter le rhumatisme et l’arthrite (en ne faisant qu’une bouchée de l’acide urique et en l’expulsant grâce à l’urination).
7) Nettoie la peau
Etant un médicament antiseptique naturel, le fruit du citronnier peut contribuer à soigner des problèmes dermiques. L’énorme quantité de vitamine C contenue dans les citrons aide à réduire les rides et les imperfections (comme les points noirs), améliore votre beauté en rajeunissant votre peau de l’intérieur et en rendant votre visage éclatant. Une consommation quotidienne d’eau citronnée peut faire une différence significative dans l’apparence de votre peau. Le jus de citron purge les toxines du sang, ce qui aide à garder l’épiderme sain.Cet agrume agit comme un remède anti-âge. Si vous appliquez son jus sur une zone corporelle ayant souffert de brûlures, il peut estomper les cicatrices. Comme le citron est un agent de refroidissement, il réduit la sensation de brûlure sur la peau. http://icilekongossa.com/article/santeet-famille/boire-du-jus-de-citron-avecde-l-eau-chaude-a-jeun-15-bienfaits