Vive les vacances ! Oui nous sommes en vacances et femmes update s’est demandé jeune femme qui s’amuse. Oui Amina NJONKOU s’amuse et gagne sa vie ainsi. L’ex-terrains de basket de sa ville natale aux différents pays dans lesquels elle a évolué
Née le 6 avril 1988, à Foumban, Amina découvre le basket Ball et commence à le pratiquer dès son entrée au lycée. Elle évolue dans cette discipline tout en poursuivant ses études au lycée et participe plusieurs fois aux jeux de la FENASCO. Les études universitaires la conduisent dans la capitale où elle intègre le club mythique BEAC.
Elle obtient une bourse sport et études qui la mènent en Arizona ou elle passe quatre années de sa vie. Elle est tour à tour meilleure rebondeuse, meilleure étudiante athlète, nominée parmi les meilleures joueuses de sa conférence. Elle est d’ailleurs capitaine de son équipe et meilleure joueuse pendant sa dernière année d’études. Licence en langue espagnole et anglaise
en poche, Amina décide d’aller à la conquête de l’Europe qui sur le plan sportif est plus ouvert que les Etats-Unis. Elle dépose ses valises en suisse ou elle est accueillie par le club Sdent Nyon Basket. Elle ne jouera qu’un seul match car au cours d’une sortie avec l’équipe nationale, elle se blesse et cela marque la fin de la saison pour elle. Après la Suisse elle va en France, où elle joue pendant deux années à Strasbourg Illkirch Graffeinstaden. Elle fait partie deux fois du 5 Majeur du championnat et finit 3ème meilleure rebondeuse. Elle fera ensuite deux saisons en Espagne avant de revenir en France ou elle joue actuellement.
Amina NJONKOU a été Capitaine de l’équipe nationale de basket-ball vice-championne d’Afrique et qui aurait pu aller plus loin n’eut été les problèmes liés à la gestion des primes de ces lionnes. Nous ne reviendront pas là-dessus car, elle-même a déjà tourné cette triste page de sa vie comme elle le dit si bien « c’est difficile au début car on a travaillé pour y arriver, mais avec le temps, on finit par passer à autre chose ».Coté projet, c’est une jeune femme débordante d’idées que nous avons eu l’occasion de rencontrer et puisqu’il y a une vie après le sport, elle se prépare bien à l’affronter avec le même courage. Il y a quelques années elle a décidé d’organiser un tournoi de basket-ball Retour aux sources qui se tient tous les deux ans et dont la dernière édition a eu lieu en Avril dernier, pour encourager les jeunes qui pratiquent ce sport. A l’issu de ce tournoi les jeunes reçoivent des équipements et les clubs formateurs reçoivent des ballons. En marge de cela le centre de formation Njonkou Basket-ball Academy existe depuis 2012 et est basé à Foumban:«j’ai voulu donner aux jeunes la chance que j’ai eu en les formant et en les plaçant sur le plan national et international». N’étant pas sur place, elle fait confiance au coach Serge EVOMO et à Rodrigue TAMO qui se chargent de l’encadrement- des jeunes de cette école. Njonkou Basket-ball Academy en abrégé NBA, comme si c’était une prédilection fait son petit bout de chemin. De nombreux jeunes ont déjà été placés sur le plan national et un sur le plan international destination USA. Alors que pouvons-nous souhaiter de plus à cette jeune dame qui à la fin de l’entretien a déclaré : «je joue pour le plaisir et si la récompense arrive tant mieux…»