Il n’est jamais aisé de vivre loin de son pays et de remporter des victoires. Et pourtant, partie au sommet de ses activités. Entre son livre paru le 19 août dernier, son activité de journaliste, ses réalisations, elle nous ouvre son jardin secret pour ce nouveau numéro de Femmes update.
1 Parlez-nous de votre activité / vos activités en quelques mots :
Merci de me poser la question Femmes Update. Je fais plusieurs choses en même temps mais mon activité principale c’est la communication. Du traitement de l’information via mon site Web www.whatishappeninginafrica.com qui est une vitrine dédiée à l’actualité africaine c’est à dire de l’information générale, de la politique, du sport, du divertissement, de la culture, de la mode et de la beauté à l’évènementiel via ma compagnie CAD Agency .CAD Agency est une agence spécialisée dans les domaines de la gestion des artistes, de l’organisation et la gestion des évènements, de l’élaboration des plans et stratégies de marketing des entreprises et enfin dans la production télé. En quelques mots, CAD Agency offre une gamme complète de services intégrés de management des artistes, de la conception et la production des émissions Télé & Radio, de l’organisation des évènements (festivals, concerts, mariages, etc..) et des impresarios pour cérémonies.
Je suis pareillement auteure de mon premier livre paru le 19 Août prochain. Il est intitulé MA VERSION DES FAITS (Histoire d’une vie) en deux versions française et anglaise.
A côté de cela, je fais mes affaires, j’aime bien le dire, je suis KANKAN (faisant allusion à L’artiste comédien de regrettée mémoire) comme pour dire ‘’tout ce que je vois et qui est faisable je fais’’. Rire…. Bref je suis pluridimensionnelle dans mes activités secondaires. Je fais une sorte de complexe entre la restauration et la beauté voir bien-être corporel.
2 Qu’est ce qui a déterminé vos choix de carrière
Mes choix de carrière ont été déterminés de façon précoce et hasardeuse. J’étais encore au collège quand j’ai commencé ma carrière. Je dis précoce et hasardeuse tout simplement parce que je m’étais rendue à cette époque dans cette station radio pour faire du rap avec le groupe auquel j’appartenais, c’est comme cela que le coordonnateur d’une émission jeune en m’écoutant poser la voix en freestyle, détecte en moi le talent d’animatrice Radio. Avec le temps, j’y ai pris goût en abandonnant le rap vu que les auditeurs m’appréciaient et cette symbiose était fantastique. Et par la suite je me suis mise à fond dans le domaine et voilà quelques années après, je suis recrutée dans une chaine télé ou je présentais une émission de réveil matinal, ensuite des magazines sportif et culturel et aujourd’hui j’arrive plus à lâcher prise, la communication fait partie intégrante de moi. Je suis d’ailleurs heureuse qu’il en soit ainsi et remercie tous les jours celui-là qui a vue juste et cru en moi.
Les affaires, je le tiens de ma mère, l’envie de s’affirmer au quotidien me hante et me booste dans mes réflexions à créer et à innover car pour ma part ‘’l’excellence n’est excellence qu’au fur et à mesure qu’elle se réaffirme’’.
3 La raison de votre départ du Cameroun
Je suis partie du Cameroun parce que je voulais découvrir d’autres horizons. En réalité j’avais l’impression d’être dans la monotonie, et il fallait absolument que je change d’air pour pouvoir faire autre chose.
4 Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en tant que femme ?
En tant que femme, on est parfois privilégiée et des fois marginalisée. Des difficultés, on en rencontre toujours, reste juste à savoir se focaliser, d’être déterminée, reconnaitre sa valeur et préserver sa dignité. La difficulté majeure que je rencontre c’est face à la gente masculine qui veut toujours prendre l’avantage de mes atouts physiques que psychiques ; bref de voir en premier plan ma beauté physique avant de s’intéresser à mes valeurs ou encore à mon potentiel. C’est tout simplement dommage et face à cela, je me sens comme déchirée. Croyez-moi si vous n’êtes pas mentalement solide, cela vous affectera et ralentira vos ambitions voir même détruira votre carrière
5 Quels sont les réalités pour les étrangères dans votre nouveau pays maintenant ?
Merci pour cette fameuse question Femmes update. Les réalités sont diverses et variées. Le moins que je puisse dire c’est que l’on restera toujours un étranger loin de sa terre natale. Vous vous battez pour être dans le système mais la non appartenance à cette nouvelle nation vous rattrape, cela signifie que l’on vous rappellera toujours malgré vos efforts à faire du bien pour ce pays que vous venez d’ailleurs. C’est triste à dire mais la xénophobie reste bel et bien d’actualité dans cette partie de l’Afrique
– Quelles sont vos ambitions professionnelles pour l’avenir ?
Mes ambitions professionnelles sont grandes néanmoins pour l’heure, je désire être leader dans mon domaine. Mon voeu le plus cher est de devenir la plaque tournante en Afrique en matière de site d’information et de compagnie évènementielle en offrant surtout un service exception
6 Ce que vous faites ou comptez faire pour le Cameroun
Pour mon pays le Cameroun, je fais du mieux que je puisse pour relayer l’actualité à travers mon site d’informations WIHIA (www.whatishappeninginafrica.com).
Je cherche à créer de l’emploi pour ces jeunes talents de médias qui veulent me suivre dans ma démarche en faisant de la correspondance à partir du pays.
Je compte venir au Cameroun présenter mon ouvrage (MA VERSION DES FAITS), comme quoi, je me bats tant faire ce peut pour porter haut l’image du Cameroun.
7 Quelle est la place du mariage dans la vie d’une femme ?
(Rire ….) La place du mariage dans la vie d’une femme pourrait être une source d’équilibre voir même de bien-être mais seulement, je ne suis pas très inspirée sur la question parce que j’ai toute une autre conception du mariage. Pour moi, ce sujet est complexe et pour satisfaire votre curiosité sur la question, il me faudra assez de temps, je dirais même un plateau débat avec comme thème ‘’Le mariage’’ pour que je puisse vous répondre de façon objective.
8 Pouvez-vous proposer des solutions pour aider la femme africaine à mieux s’assumer ?
La première chose que je dirais à la femme africaine c’est de croire en elle, de se dire qu’elle peut arriver à réaliser de grande chose sans l’aide d’un homme ou mari. De faire des choses qui lui font d’abord plaisir afin de se sentir épanouie dans le sens large du terme. Et surtout ne pas se focaliser sur le ” je veux un mari à tout prix, je prends de l’âge et j’en passe“ La vérité c’est que lorsque vous avez réussi, les hommes et parfois même les vrais sont à vos pieds quel que soit votre âge. La meilleure option pour ma part c’est la carrière, s’aimer soi-même et le reste suivra.
9 Si vous pouviez lancer un message a la femme camerounaise, quel serait-il ?
Comme message, je dirais tout simplement que: ” Rien n’est sorcier, la réussite est la rencontre entre l’opportunité et la préparation mais seulement faut savoir cultiver la patience, se servir de ses atouts et garder son calme en évitant les amitiés qui nous tirent vers le bas.”
CARINEMENT VOTRE !